Arts Martiaux Condé

Branding

Arts Martiaux Condé

Les Arts Martiaux Condé ne sont pas seulement un club ! C’est bien plus. C’est une histoire, des valeurs, une ambiance…une famille !

Depuis maintenant 30 ans, les Arts Martiaux Condé s’évertuent et prennent plaisir à former les judokas de demain à travers une ambiance familiale. Un esprit et une ambiance qui sont aujourd’hui les points forts d’un club qui souhaite faire évoluer son image.

Après 30 ans d’existence, des podiums nationaux, internationaux et plus de 100 ceintures noires formées, les Arts Martiaux Condé ont décidé de mettre en image cette histoire via la création d’une nouvelle identité visuelle unique et qui leur ressemble. Plus simple, plus moderne et mieux adapté au judogi, ce nouveau logo donnera un coup de jeune et fera entrer les Arts Martiaux Condé dans une nouvelle ère.

Nos services
  • Branding
Projet
Date
  • Septembre 2021

Un logo en apparence simple mais pleins de symboles !

La première chose que l’on peut remarquer sur ce nouveau logo, ce sont ces 3 lettres « AMC », sigle des Arts Martiaux Condé. Nous avons décidé de miser sur un logo typographique et de mettre en avant le nom du club comme élément principal. Fini le jeune judoka en seiza, place à une typographie unique et moderne prête pour les 30 prochaines années. En 2020, pour estimer un logo réussi, il doit être facilement reconnaissable, simple et surtout rapidement mémorable. Ici la lecture du logo est facile : de gauche à droite.

La typographie du logo est unique. Cette typographique prend la forme d’un V. Vous connaissez sûrement le signe V de la main, mondialement connu. C’est un signe qui vient à l’origine d’un ancien ministre belge pendant la seconde Guerre Mondiale. C’est un signe de ralliement de la population, d’union afin de se défendre face à l’occupation. Une fois encore, cela nous montre l’effet de meute, de troupe, de groupe prêt à tout pour aller chercher la victoire même dans les moments les plus compliqués.

Sa force aux bords bruts et pointus donne un visage combattif, virile et puissant au logo. Les lignes diagonales apportent elles de la vie, du mouvement et du dynamisme.

Un logo entièrement modulable

Le sigle « AMC » est orné de kanjis représentant l’évolution des judokas. Le club de Condé veut permettre à ses athlètes d’avoir un autre moyen de visualiser son évolution au sein du club, en plus du système de ceinture.

Au-dessus des 3 lettres, 3 symboles à utiliser selon le niveau du judoka.

L’esprit ou le Shin : destiné aux plus petits (baby et école de judo). Chaque enfant qui vient au judo y apprend dans un premier temps les valeurs et l’esprit de ce sport.

La technique ou le Gi : destiné aux jeunes (jeunes, ados). C’est à cet âge que l’apprentissage de la technique commence. Il y développe sa technique et progresse dans le but de trouver l’efficacité.

Le corps ou le Taï : destiné aux adultes. Après plusieurs années de pratique, le judoka de cet âge connait et maitrise les différents aspects du judo. Il a une connaissance parfaite de son corps qui lui permet d’être efficace en compétition.

PROCURER DES ÉMOTIONS PAR LA COULEUR

Afin de transmettre ces valeurs d’unité, de famille et la trandition des Arts Martiaux Condé, nous avons choisi d’utiliser une nuance de bleu propre au Japon comme couleur principale : le bleu indigo #000080 ! Couleur puissante, guerrière et sérieuse, elle est la teinte parfaite pour symboliser les valeurs du Japon, de Condé et des AMC.

Le bleu Indigo est utilisé depuis des millénaires au Japon. On retrouve sa trace au 14ème siècle dans la fabrication des équipements de samouraïs et aurait des vertus favorables aux guerriers. Aujourd’hui, cette couleur est utilisée dans la confection des tenues d’autres arts martiaux comme le Kendogi.

Allons plus loin dans l’histoire de cette couleur. Connaissez-vous le terme d’enfant indigo ?

Dans la fin des années 1990, Nancy Ann Tappe assure avoir observé des « auras » de couleurs différentes chez certaines personnes. L’indigo serait alors destinée aux leaders spirituels, pour des enfants qui seraient nés, dotés de capacités et d’un potentiel de haut-niveau afin de sauver le monde !

Une image qui nous renvoie une fois de plus à des combattants et des guerriers prêts à tout pour gagner, et donc à l’image que les Arts Martiaux de Condé veulent faire passer à travers leur logo

Pourquoi le bleu pour les Arts Martiaux Condé ?

Condé signifie « Condat(e) » en celte, sa langue d’origine, soit confluent. Un confluent c’est un lieu où se rejoignent plusieurs cours d’eau. Ici, l’Escaut et la Haine, qui part de Belgique (Anderlues) se rejoignent dans la ville de Condé, d’où son nom Condé-sur- l’Escaut. La raison est donc toute simple. Le bleu est la couleur de l’Eau. L’eau est à l’origine du nom.

Le bleu est également la couleur préférée des gens. 53% des personnes ont le bleu comme couleur favorite. A la fois couleur de la mer, de l’amitié et de la puissance, le bleu représente à merveille le club et la vision des Arts Martiaux Condé. Sa teinte indigo reflète et ajoute un aspect traditionnel à l’identité du club.

De l’or, symbole de victoire et de valeur comme couleur secondaire

Dans la roue chromatique de Newton, le bleu est à l’opposé de l’or #D8B78A. C’est-à-dire que c’est la couleur parfaite pour s’accorder visuellement avec le bleu. Mais ce n’est pas tout, l’or est aussi un symbole de puissance depuis une éternité.

Dans le sport, l’or est le plus beau des métaux, celui que chaque sportif rêve d’obtenir. Cette couleur représente la victoire et s’accorde donc non seulement au bleu, mais aussi au club condéen.

  • Partager ce projet